Procédure Passerelle

Accès direct en 2è ou 3è année d'études d'Odontologie

 

Réunion d'information sur la procédure Passerelle le jeudi 23 janvier en Salle 1
Nantes Université - UFR Odontologie


Un accès direct en 2ème ou 3ème année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme est possible via la procédure dite "passerelle" pour les personnes titulaires d'un master, d'un doctorat, d'un diplôme d'auxiliaire médical ou d'un titre d'ingénieur.Le candidat peut, au titre d'une même année, déposer un seul dossier pour l'une des quatre filières et dans la faculté qu'il souhaite intégrer au plus tard le 15 mars en vue d'une inscription en septembre de la même année.
 
L'UFR d'Odontologie proposera pour l'année 2023-2024, 4 places via la procédure passerelle.


Pour toutes les candidatures via un diplôme de chirurgie dentaire étranger, la procédure est celle de
l'arrêté du 13 décembre 2019 >> accessible ici.

Pour candidater

Afin de pouvoir candidater, vous devez vérifier si vous êtes éligible à la procédure passerelle. Pour l'année 2022-2023, la procédure a été restreinte à la France et les pays membres de l'Union Européenne.
 

La date de dépôt de dossier est fixée au 15 mars 2024
 

Le dépôt du dossier ne peut se faire que de 2 façons
  • dépôt en main propre du dossier au bureau de la scolarité
  • envoi du dossier par courrier au bureau de la scolarité
Aucun format numérique ne sera accepté.

Un candidat ne peut déposer qu'un seul dossier au niveau national.
 

Après examen des dossiers lors de la Commission, vous recevrez une réponse uniquement par courrier postal (Recommandé). Aucune information ne sera communiquée par téléphone. Merci de votre compréhension.

Les dossiers sont examinés par une commission (phase d'admissibilité) et les candidats pour lesquels les dossiers sont retenus, reçoivent, par courrier recommandé, leur convocation pour un entretien oral devant la même commission (phase d'admission). Les candidats ainsi sélectionnés s'inscrivent dans la faculté où ils ont été affectés par le jury.

Les candidats n'ayant pas été retenus recevront un courrier recommandé explicitant les motifs de ce refus à partir des attendus du jury.

• Motivation et cohérence du parcours du candidat

Le jury attend du candidat que son dossier démontre sa motivation et fasse part des fondements de celle-ci.
Il est également attendu du candidat qu’il connaisse l’organisation des études de la filière postulée et qu’il mesure la charge de travail correspondant à celles-ci. En effet, le jury attend du candidat qu'il démontre sa capacité à reprendre des études exigeantes nécessitant un investissement à temps plein et un haut niveau de capacité d’apprentissage.
Il est également souhaitable que la candidature s’inscrive dans une cohérence de parcours professionnel et personnel, et que le dossier et la prestation orale témoignent d’une démarche réfléchie et mûrie.

• Connaissances/expériences scientifiques et/ou médicales

Les connaissances scientifiques et médicales ne constituent pas un prérequis incontournable pour l’accès aux études de santé mais sont un atout. De la même façon, une expérience professionnelle et/ou un stage dans le domaine de la santé seront valorisés par le jury lors de l’évaluation du candidat.

• Savoir-être

Il est attendu du candidat qu’il fasse preuve de maturité, qu’il soit capable de prendre du recul sur son parcours académique/professionnel et qu’il démontre des capacités à avoir un positionnement professionnel adapté. Les qualités indispensables à l’exercice des professions de santé telles que la bienveillance ou l’empathie font également partie des attentes du jury.

• Compétence en communication écrite et orale

Le jury attend des candidats qu’ils témoignent de compétences en communication écrite (orthographe, niveau de langue adapté…) et en communication orale (clarté d’expression, aisance…).
Depuis 2021, des modifications du dispositif passerelle ont eu lieu :
 

- l'organisation du dispositif Passerelle est désormais pris en charge par chaque université (avec formations de santé),

- la suppression de la condition d'exercice professionnel de 2 ans à temps plein, pour les titulaires de diplômes d'auxiliaires médicaux (liste consultable dans le B.O. suivant : https://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2/33/5/ensup246_annexe1_875335.pdf

- la suppression du dispositif Passerelle "droit au remords" (réglementé par l'arrêté du 26/07/2010), en application de l'article 17 (alinéa 3°) de l'arrêté du 4/11/2019 (NB : les candidats concernés pouvant candidater au dispositif Passerelle de "droit commun").

Extrait de la Circulaire Passerelle :

« Il est impératif, en vue de garantir l'égalité entre les candidats, de ne transmettre que les pièces exhaustivement listées dans l’arrêté de référence ; toute autre pièce complémentaire ne sera pas acceptée et retournée au candidat. »
Ainsi ne pas joindre : lettre de recommandation, relevés de notes, permis de conduire, titre de séjour(seulement si demande en cours, de CNI ou Passeport), contrat de travail.

Texte concernant le jury des passerelles :

Mis à jour le 16 octobre 2024.