3ème Cycle Court
Le 3ème cycle court est axé sur la pratique professionnelle et la préparation de la thèse d'exercice. Au terme de cette année d'étude, les étudiants sont capables de pratiquer en autonomie.
Ce cycle débouche sur l'obtention du Diplôme d'État de Docteur en Chirurgie Dentaire.
Objectifs de la formation
- Approfondir et parfaire les connaissances et compétences cliniques
- Évaluer ses pratiques professionnelles dans une démarche d'amélioration continue de la qualité des soins et de la communication
- Se préparer à la gestion d'un cabinet dentaire en vue de son futur exercice professionnel
Pour les étudiants admis en 3ème cycle court d'Odontologie - après obtention de leur Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Odontologiques, le programme (TCEO1) porte sur la pratique, la clinique , la démarche scientifique et le travail d'équipe pluridisciplinaire. Enseignants et maitres de stage guident et préparent les étudiants vers une approche globale du patient et à l'exercice autonome de la profession.
Les enseignements se décomposent en travaux pratiques et dirigés, en enseignements fondamentaux, mais aussi en stages hospitaliers et au sein de cabinets libéraux.
Contact Scolarité
Contact Inscription et Stages
Scolarité 2ème cycle
ScolariteDentaire@univ-nantes.fr
Responsable d'année
Contact Enseignant
Stages de 6ème année
Stages hospitaliers
Les stages hospitaliers se décomposent en un semestre de stages au sein des services d'Odontologie du CHU Hôtel Dieu de Nantes et en un semestre de stage dans les services d'Odontologie des CH(U) d'Angers, Le Mans, Orléans, Poitiers et Tours.Ces stages ont pour objectifs de faire participer l'étudiant à la pratique hospitalière et de se préparer à leur futur exercice de la chirurgie dentaire.
Stage actif d'initiation à la vie professionnelle
L'étudiant effectue 250 heures de stage chez un chirurgien dentiste. Ce stage permet à l'étudiant de participer à l'activité du cabinet dentaire et d'accomplir les actes courants de chirurgie dentaire, sous le contrôle du maître de stage qui doit pouvoir intervenir à tout moment. À l'issue du stage, le stagiaire doit avoir acquis les compétences définies dans le carnet de stage.L'étudiant contacte le praticien afin de lui demander s'il accepte de devenir maître de stage. Il lui transmet alors les documents à remplir avant de les adresser à la scolarité (fiches et conventions) et au CDO (agrément).
Le maître de stage doit justifier d'au moins 3 années d'exercice professionnel. Il est agréé par le directeur du l'unité de formation et de recherche d'Odontologie après avis du Conseil de l'Ordre des Chirurgiens Dentistes.
La thèse d'exercice
Il est important au cours de la 6ème année de déposer un sujet de thèse d'exercice pour validation par la Commission, avant de s'inscrire en thèse.
Afin de préparer le manuscrit, les étudiants peuvent bénéficier de formation à la recherche documentaire.
Les étudiants peuvent soutenir leur thèse d'exercice à compter du 2ème semestre de leur 6ème année et au plus tard à la fin de l'année civile qui suit la validation de leur 6ème année. Les étudiants doivent alors s'inscrire en thèse avant de soutenir auprès de la scolarité et payer les droits universitaires. Le Certificat Provisoire est alors délivré en même temps que l'Attestation de Réussite.
Attestation et Diplôme
À l'issue de la 6ème année, et sous condition de sa validation, est remis aux étudiants par l'intermédiaire de la Scolarité, une Attestation de Réussite, permettant de travailler comme chirurgien dentiste.
L'obtention du Diplôme d'État de Docteur en Chirurgie Dentaire - clôture le 3ème cycle mais ne s'obtient qu'après avoir soutenu une Thèse d'Exercice. Suite à la soutenance de la thèse d'exercice, l'étudiant se verra délivrer un Certificat Provisoire. Ce Certificat Provisoire est à transmettre au CDO en attendant l'édition du diplôme définitif.
> À titre informatif afin de pouvoir retirer son diplôme.
Au cours de la 6ème année, il est encore possible d'accéder au concours d'internat.
Mis à jour le 24 mars 2023.